Bienvenue sur le Site internet de Onesime 200
Jeudi 21 Septembre 2017

Les Vitrines (consultez les ici)                  ... ... ...Expositions Gospel & Esclavage      

Le contenu de l'exposition

SénégambieCette exposition possède un caractère à la fois pédagogique, didactique et artistique.

Son but est de s'interroger sur les origines et les causes de l'esclavage du peuple afro-américain, tout en insistant sur le fait que le peuple afro-américain n'a pas été la seule victime de cet infâme fléau que constitue l'esclavage, ou des différentes formes d'esclavagismes qui ont existées au cours du 20 ème siècle et qui perdurent encore au début du 21 ème siècle.

L'autre aspect de cette exposition, c'est l'évocation des origines et de l'influence qu'exerça la musique negro spiritual gospel au sein de la communauté afro-américaine qui était en situation d'esclavage durant plus de deux siècles. Plantation

Le but est de montrer comment cette musique s'enracine dans la

Bible où elle puise son inspiration, et comment par la suite cette musique et ce répertoire aux thèmes universels allaient devenir un des genres musicaux les plus populaires au monde…

Cette exposition est conçue comme une invitation au voyage qui remonte le temps, et convie le visiteur jeune ou plus âgé, élève ou enseignant, à l'indispensable effort de mémoire afin de s'interroger sur les causes, pour ne pas oublier, mais surtout pour faire face et dénoncer à nouveau aujourd'hui les différentes formes que revêt l'esclavage moderne.

L'exposition comprend les thèmes suivants : L'évocation du voyage :

Elle relate la capture des noirs sur le continent africain avec quelques éléments qui illustrent les aspects de la civilisation africain, le commerce triangulaire, l'univers carcéral des navires négriers, des textes (ex : « Le code noir «  de Colbert, et de nombreuse iconographies …).

Evocation de l'esclavage pratiqué dans le sud des Etats-Unis au 19 ème siècle : Slave House

Ce module comprend une estrade de vente aux esclaves avec une potence, et des textes de témoignages d'anciens esclaves africains, en anglais et en français. Des nombreuses photos illustrent également ce module …

Description également de l'univers de la plantation du maître blanc …

Martin Luther King et le mouvement des droits civiques :

Ce module est consacré à la vie et à l'œuvre de Martin Luther King, surnommé le Moïse noir. De nombreuses photos et des textes relatent divers moments de son action. une grande affiche en micro film de 3m sur 2m et au centre de ce Esclavage & Droits de l'Hommemodule, elle rappelle le discours de Martin Luther King au capitole (Washington en 1963) accompagnée du texte intégral (français-anglais) «  I have a dream ».

 

Evocation de l'église : Eglise Black

Dans ce module, nous retraçons les origines de la musique negro spiritual gospel avec des morceaux de musique et de « Preach » fait par des pasteurs noirs américain. Le but est de relater le rôle socioculturel de l'église au sein de la communauté noire depuis le temps de l'esclavage jusqu'à nos jours.

Espace de textes littéraires :

Ce module est composé essentiellement de textes juridique, politique, philosophiques, littéraires ou théologiques, ayant trait avec la question de l'esclavage de l'antiquité à nos jours.

Exemple de textes : Aimé Césaire
•  La constitution américaine de 1776Solidarité & Vivre Ensemble
•  La déclaration de l'abolition de l'esclavage en 1848
•  Le texte d'Aimé Césaire de 1948

•  Le texte des droits de l'homme de 1789
•  …

 

~~~~~~~~~~~~~~~~

Voir d'autres Photos (cliquez ici )