Bienvenue sur le Site internet de Onesime 200
Lundi 21 Août 2017

 

Victor Hugo & DieuLire Victor Hgo, ce n'est le goûter qu'à moitié, et la lecture hélas se perd. Victor Hugo nous a légué son héritage. Qui mieux que lui, en effet, a su faire vivre et exprimer Ce triptyque (liberté, égalité, fraternité) qui a façonné l'identité de la France laïque et moderne. Victor Hugo ne peut donc mourir car il fait partie de la légende des siècles... Il nous incombe donc, "nous ses héritiers", de le faire redécouvrir au plus grand nombre.

Aujourd'hui encore son verbe doit être proclamé, entendu, vécu. Il faut de la chair, il faut du geste, il faut du théâtre, il faut de la vie. Ressusciter l'oeuvre poétique de Victor Hugo au théâtre, c'est hisser plus haut l'étendard du civisme, renforcer ce socle de l'égalité et du respect des droits de l'homme et de ses devoirs, c'est aussi rendre à nouveau accessible ces valeurs à la conscience de chacun. Telle est la modeste ambition citoyenne de ce CD.

Par conséquent, faire découvrir Victor Hugo n'est pas une entreprise d'archéologie littéraire, c'est participer à l'éducation de notre humanité tout entière, et c'est aussi une contribution fondamentale à une instruction civique dont il est clair que nous avons aujourd'hui et maintenant grand besoin.

Ecouter quelques extraits et/ou commander le Cd AudioMichaël Lonsdale