Bienvenue sur le Site internet de Onesime 200
Lundi 21 Août 2017

.. ... ...Expositions " Au Coeur des Psaumes "   

L'exposition présente une suite de sérigraphies réalisées à partir de monotypes sur argile.

Un monotype est un tirage réalisé à partir d'une argile fraîche qui est, dans un premier temps, étalée comme une galette avec un rouleau.

Ensuite, sur la galette d'argile ainsi obtenue, un dessin est gravé à l'aide d'outils de formes et de sections différentes. Le dessin doit être fait à l'envers du résultat souhaité. Il est aussi possible d'utiliser différentes matières pour créer des effets en relief : liège, plantes, dentelles, tissages, plumes,…

Ce dessin est ensuite recouvert d'une couche de peinture. Une feuille de papier est posée délicatement sur l'argile et le dessin, puis marouflée (pressée) doucement avec la main pour obtenir une impression, appelée monotype car il sera impossible de faire un deuxième tirage absolument identique.

À partir de la même gravure, il est possible de retoucher et de faire quelques tirages, qui seront tous différents. Au bout de plusieurs tirages, l'argile se tasse et le dessin gravé perd sa précision. Le nombre de tirages est donc forcément limité.

Cette exposition est née d'un projet commandé par les éditions Onésime et M. Serge Sarkissian.

En 2000, Daniel Bourguet, professeur d'Ancien Testament et prieur du Tiers Ordre des veilleurs, écrit à la demande d'Onésime, une introduction aux Psaumes d'Israël.

Avant-propos

Le but de cet ouvrage est une invitation à la prière des psaumes. Quelques psaumes y sont lus ou chantés, chantés suivant les différentes traditions des Juifs et des Chrétiens qui les ont chantés ; et tous ces chants sont des prières. Le texte de liaison qui présente les psaumes est aussi une invitation à la prière et parfois même il est prière.
Il met en avant Celui-là seul qui, selon l'auteur, peut nous apprendre à prier les psaumes : Jésus-Christ, qui les a lui-même priés et avec qui nous pouvons les prier.

Cet ouvrage offre aujourd'hui des oeuvres picturales originales, qui sont le fruit de la méditation et de la prière des psaumes. Il n'est pas besoin d'en dire plus : tout ici est orienté vers la prière, pour rendre gloire à Celui qui en est le coeur, au coeur de la prière et au coeur des psaumes.

A toi qui cherches un chemin de prière, à toi qui balbuties encore dans la prière, comme à toi dont la vie est prière, s'adresse cet ouvrage pour faire quelques pas avec toi sur le chemin de la prière, avant de s'effacer, pour te laisser seul dans le coeur à coeur avec ton Seigneur.

Pasteur Daniel Bourguet


Cette introduction, lue par l'acteur Michaël Lonsdale, devient un spectacle où s'ajoutent des psaumes lus, ou chantés par la chorale Mel'Ange dirigée par Jean-Claude Thienpont. Une représentation a lieu à Lamastre en décembre 2002.

Après la mise en scène théâtrale et l'enregistrement, est né le projet du livre. Les éditions Onésime rapprochent alors Daniel Bourguet l'auteur du texte, et Marie-Hellen Geoffroy l'illustratrice, qui travaillent ensemble pendant un an pour choisir la technique, les sujets, les formats et polices de caractères utilisés. Marie-Hellen Geoffroy a réalisé 26 monotypes sur argile pour illustrer le livre.

En avril 2004, le livre est en cours d'impression. Après le spectacle, le disque et le livre, restait un support : une exposition.

Les tirages une fois sélectionnés pour le livre ont été agrandis par un procédé sérigraphique dans un atelier de Montélimar. Cette exposition en présente 18. L'auteur remercie chaleureusement M. Robert Chareyron pour les encadrements soignés en vieux chêne qu'il a confectionnés spécialement, et l'Office de Tourisme de Lamastre, son Président et son personnel pour l'accueil chaleureux qui lui a été réservé.

Cette exposition est présentée à Aubagne en novembre 2003.

Dans les premiers matins du monde,
À
la clarté de la lumière naissante,
Dieu façonna le ciel, la terre et tous leurs habitants.
Chacune de ses créatures l'émerveilla profondément,
Mais aucune d'elles, assurément,
Ne put égaler celle qu'il fit en dernier :
L'homme et la femme, chef-d'œuvre sorti des mains de Dieu.
Tout ce qu'avait fait Dieu leur était destiné ;
Tout leur fut confié.
Puis Dieu, émerveillé, entra dans un profond silence,
Dans le silence de la lumière naissante,
Pour écouter la voix de ses bien-aimés.

Exposition "Au coeur des Psaumes"

Cette exposition comprend 30 monotypes thématiques, format 60cm x 80cm, ainsi que des sculptures thématiques (la souffrance, la prière, l'idée de Dieu, l'errance, la vie...). Chacune de ces sculptures est posée sur un socle, format 40 cm de hauteur.

Des textes hébreux, grecs, arméniens, latins, traduits en français, accompagneront et illustreront ces monotypes et sculptures.

Deux espaces audiovisuels thématiques sont également intégrés à cette exposition :

a) Le désert, lieu de silence et d'écoute de Dieu.
b) Psaumes chantés dans la tradition judéo-chrétienne.

Surface d'occupation de l'expo : 200 m² minimum.

Le but de cette exposition est d'inviter le visiteur … rentrer dans cet univers "archaïque" que constitue le livre des psaumes, héritage du patrimoine judéo-chrétien.