Bienvenue sur le Site internet de Onesime 2000
Dimanche 22 Octobre 2017

.. ... ...Théâtre " L'Ecclésiaste "     

 

L'Ecclésiaste
Un existentialiste face à Dieu
A
daptation théâtrale du livre de "L'ecclésiaste"
T
exte lu et interprété par Michaël Lonsdale, Rémi Lombard, Kelly Martin
Violoncelliste : Michel Baldo
D
écor : Atelier Bleu
D
urée du spectacle : 01h20min


"Vanité des vanités, tout n'est que vanité et poursuite du vent. "
Cette phrase que l'on cite avec désinvolture, et qui fait partie du langage courant, sait-on qu'elle figure dans le livre de "L'ecclésiaste" ?

"L'ecclésiaste", livre plusieurs fois millénaire, appartient la catégorie des livres dits de la sagesse, mais qui connaît vraiment "L'ecclésiaste" ? Ce livre qui, dans notre société moderne, paraît si lointain recouvert par l'oubli de la mémoire collective.

Pour comprendre le sens de ce texte, dont le thême majeur porte sur la vanité et l'existence, il faut le placer, comme l'indiquait le philosophe Jacques Ellul, sous le frontispice de Georges Bernanos, qui affirmait avec beaucoup de lucidité que "pour être prêt espérer en ce qui ne trompe pas, il faut d'abord désespérer de tout ce qui trompe".
L
a quintessence de "L'ecclésiaste" se trouve probablement résumer dans cette citation de Bernanos. "L'ecclésiaste", un existentialiste face Dieu.
C
e texte sera lu et interprété par le comédien et acteur Michaël Lonsdale que l'on ne présente plus, dont la voix inimitable, fera ressortir pour l'occasion la force et l'actualité de ce texte qui appartient au patrimoine commun de l'humanité.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L'Ecclésiaste est un réaliste qui demeure lucide sur la condition humaine.

Son intention est de dénoncer, sans concession, les positions extrêmes qui paradoxalement se rejoignent toutes dans l'inefficacité. L'ecclésiaste n'est ni un pessimiste, ni un optimiste, encore moins un opportuniste, il est tout simplement conscient et refuse de se laisser bercer par les illusions et les faux-semblants...

Sa passion, la quête du vrai et de l'authentique. Son credo, "vivre, vivre, et mieux jouir de la vie", afin de toucher l'instant fugace qu'est le bonheur.

Pour l'ecclésiaste, le bonheur est un don de Dieu que l'homme se doit d'accueillir avec reconnaissance, sans tenter de faire l'ange ou la bête...

En définitive, l'ecclésiaste est un existentialiste qui affirme sa quête du sens, sans pour autant éluder la présence de Dieu, qui précisément pour lui fonde cette quête du sens.