Bienvenue sur le Site internet de Onesime 200
Jeudi 14 Décembre 2017

L'Âme des SantonsCe CD est aussi le fruit d'une redécouverte ; celle d'œuvres provençales oubliées d'Henri Tomasi : Les Nuits de Provence et Pastorales provençales . Claude Tomasi, son fils, a retrouvé providentiellement, à défaut des bandes originales, d'anciennes gravures de ces très belles pièces symphoniques - l'une pour orchestre, l'autre pour deux guitares et orchestre -, évocations lumineuses et tendres des paysages et des gens de Provence, particulièrement adéquates, nous a-t-il semblé, à peindre l'univers des santons en marche vers la crèche.

Ces deux œuvres ont été jouées souvent dans les années 1950, notamment par les orchestres régionaux de la Radiodiffusion française. Nous en avons emprunté de larges extraits, encouragés par le fils du compositeur – créant ainsi, avec l'humilité à quoi nous oblige l'exemple de nos « petits saints », une « œuvre nouvelle » d'Henri Tomasi. Celui-ci écrivit beaucoup pour le cinéma ; c'est donc comme s'il nous avait fait le cadeau d'une musique de film pour accompagner les images de notre pastorale santonnière.

Enfin, le présent enregistrement n'existerait évidemment pas s'il n'y avait eu auparavant le livre L'Ame des santons ;   et si, avant le livre contenant ces textes, les santons qui les ont inspiré n'avaient jailli de l'âme et des mains de Louise Amphoux. Des santons nés eux-mêmes de la contemplation du Mystère de Noël et grâce auxquels l'argile se fait Parole.

Ecouter quelques extraits
et/ou
Commander le Cd Audio
Jacques Bonnadier