Bienvenue sur le Site internet de Onesime 200
Jeudi 21 Septembre 2017

.. ... ...Théâtre " Le Gospel selon Tom"    

Le Gospel selon Tom, d'après l'œuvre d'Harriet Beecher-Stowe .
N
arration théâtrale interprétée par des comédiens et Chants Negros Spirituals Gospels interprétés par Marcel Boungou, un des meilleurs chanteurs de negro spiritual en franc, il a collaboré, entre autres, avec le Golden Gate Quartet, Ray Charles ...

Ce récit relate l'histoire romancée d'un esclave noir prénommé Tom qui travaillait chez Mr Shelby, propriétaire blanc. Celui-ci possédait une plantation dans l'état du Kentuky.
C'est donc dans le sud des Etats-Unis et au 19 ème siècle que se déroule cette histoire insolite. Héroïques et tragiques, comme nous le verrons, les faits mentionnés dans ce récit pourraient être proches de la réalité historique, voire de l'histoire récente des Etats-Unis.

L'Amérique tout un symbole, pays des droits de l'homme, patrie des libertés individuelles, qui a fait du mot de liberté plus qu'un slogan, une devise éternelle qui fonde l'esprit de sa constitution.

L'Amérique encore qui a donné à l'humanité des personnalités aussi illustres que G. Washington, Thomas Jefferson, Benjamin Franklin, Abraham Lincoln, ou Martin Luther King, et bien d'autres encore, figurant désormais au Panthéon de l'humanité reconnaissante pour leur contribution.

L'Amérique toujours, désignée comme le nouvel eldorado, où tout pourrait (et peut encore) devenir possible pour tous, quelle que soit son origine, sa condition, ou la couleur de sa peau … Le rêve américain était désormais et dès cette époque-là accessible à tous ceux qui foulaient son sol pour la première fois le cœur remplit d'espoir.

Pourtant l'ombre infâme de l'esclavagisme va venir assombrir ce tableau idyllique d'une Amérique toute puissante, nourrie par son idéal égalitaire. La question de l'esclavage des noirs en particulier laissera des stigmates indélébiles dans l'histoire et la mémoire de ce pays.
Beaucoup de questions se posent concernant les causes à l'origine de l'esclavage. En effet, comment un pays aussi épris par l'idéal de la liberté a-t-il pu planifier avec autant de cynisme l'esclavage des noirs durant plus de 150 ans ? Qu'est-ce qui a légitimé une pratique aussi infâme ?

C'est tout cela que nous évoquerons au moyen des mésaventures de notre héros noir Tom dont la destinée est liée à l'histoire de ce pays.

Mais l'épopée de Tom ne concerne pas seulement l'esclavage des noirs afro-américains, non ! Son histoire nous amène bien au-delà, comme nous le verrons au fur et à mesure de ce récit, car l'esclavage n'est pas lié à la différence de couleur de peau ou de culture, vous vous en doutez bien. La question de l'esclavage nous renvoie à la personne humaine aux méandres de son cœur car c'est bien là que se trouvent les racines de ce fléau.

GIGNAC 2004